Salon Réalités Nouvelles 2016

Salon Réalités Nouvelles 2016


Exposition du 16 octobre au 23 octobre 2016
Parc floral de Paris, Paris

Du 16 au 23 octobre 2016 se tiendra au Parc Floral de Paris le Salon Réalités Nouvelles, rendez-vous incontournable des amoureux de l’art abstrait.

Le Salon fête cette année sa 70ème édition. Un succès pérenne que l’événement doit à sa constante défense de l’art abstrait sous toutes ses formes. Quatre-cents artistes se réunissent ainsi depuis 1946 pour exposer sculptures, photographies, tableaux abstraits et contemporains, et défendre en particulier les abstractions géométrique et lyrique, l’art concret et cinétique.

Assurer la filiation de l’abstraction

Toujours fidèle au projet que s’étaient donnés Robert et Sonia Delaunay, lors de l’exposition Réalités Nouvelles tenue à la galerie Charpentier en septembre 1939 et qui était à l’origine de la création du Salon, l’événement continue de promouvoir l’abstraction et de rendre hommage à ceux qui ont contribué à en faire la renommée au fil des années.

L’occasion est saisie cette année d’inviter à nouveau des artistes qui avaient été auparavant accueillis à leur sortie des écoles d’art, permettant ainsi de souligner l’évolution que peut connaître l’abstraction chez les artistes contemporains. Ceux qui reviennent avec leur production actuelle permettent au visiteur d’envisager l’actualité et la vitalité d’un art qui continue sans cesse d’évoluer et de s’ancrer dans le monde contemporain.

Art et science font toujours bon ménage

La section art et sciences, animée par le groupe Labofactory, continue pour cette édition d’inscrire l’événement dans le dialogue. Dialogue entre les disciplines mais aussi cette année entre les planètes puisque les trois installations conçues par le collectif d’artistes envisagent la question du changement climatique depuis un point de vue situé à quelques années lumières de distance. Les œuvres de Labofactory et de leurs contributeurs font voir la forme que prennent la pluie, la brume et la tempête ailleurs dans le système solaire.

Infos :

Ouvert tous les jours de 11h à 18h

Entrée libre

Crédit visuel : LABOFACTORY – Jean-Marc Chomaz & Laurent Karst, Redshift n°0.10, Stormy Weather, 2016, installation de réalité augmentée. Copyright Labofactory

 

Texte : Horya Makhlouf