Adelio Sarro, Toucher pour voir ?

Exposition du 03 septembre au 03 octobre 2012
Cloître des Billettes, Paris

« Le travail de l’artiste Adélio Sarro s’inscrit dans une démarche altruiste et sociale. A travers ses expériences passées et les difficultés rencontrées durant son enfance en milieu agraire, il interroge les souffrances de l’homme face à son environnement social et forme ainsi ses préoccupations d’artiste.
Le projet artistique de présenter une exposition à destination des personnes malvoyantes et aveugles n’est donc pas le fruit d’un hasard, mais bel et bien le résultat d’une démarche volontaire de rencontre avec l’autre, une revendication d’égalité et de partage commun. En réaffirmant la place des handicapés dans notre société, il remet en question l’accès à l’art et les méthodes mises à contribution. Intégrer le plus grand nombre à notre savoir devient alors bien plus qu’un devoir démocratique mais une urgence culturelle et sociale. Adélio Sarro franchit ainsi la barrière des différences pour affirmer une nouvelle dimension artistique où il met en relation des perceptions opposées mais partagées, qui ensemble construisent un nouveau champ d’interprétation et de création artistique ». Ricardo Fernandes.
La galerie vous propose une sélection des meilleures oeuvres de l’artiste peintre brésilien Adélio Sarro. L’exposition Toucher pour voir ? est née de la volonté de l’artiste Adélio Sarro de permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de comprendre et d’accéder à son travail. Au-delà des propriétés émotionnelles et anthropologiques de ses peintures, l’artiste s’efforce de rendre son travail accessible en stimulant la perception tactile. Il développe alors sa propre méthode pour amener les personnes aveugles ou malvoyantes à l’expérience de ses peintures par la lecture en braille des légendes inscrites sur chacun de ses tableaux. Les visiteurs peuvent également toucher les peintures et éprouver les figures et les couleurs, représentées par les différentes textures et reliefs qui composent ses travaux. Les personnes non-voyantes peuvent ainsi distinguer les échelles chromatiques par la perception tactile et se représenter l’ensemble du tableau. Grâce à son art, Adélio Sarro offre une nouvelle dimension de figuration et permet de lier les sens à l’interprétation.