Cloître des Billettes


La Chapelle, à l'origine du Cloître des Billettes, a été édifiée en 1294. Après plusieurs restaurations rythmées par l'Histoire de la Ville de Paris, le cloître est construit en annexe au complexe religieux en 1427.
Classé patrimoine historique de la Ville de Paris, le Cloître des Billettes est le seul cloître médiéval subsistant à Paris. Son nom est tiré de l'ancien couvent qui s'y trouvait et qui accueillait les frères de la Charité de Notre-Dame, dit Billettes. Contrastant avec le style Rocaille de la Chapelle, le dépouillement du Cloître évoque le recueillement et la sérénité des moines et des carmélites qui l'ont habité et ont arpenté le jardin central encadré d'arcades.
Après avoir survécu aux aléas de l'Histoire, cet ancien haut lieu de la spiritualité est actuellement l'un des rares vestiges du Moyen-Âge encore enraciné dans le Paris du XXIe siècle. Maintenant reconverti en antre de l'art, le Cloître de Billettes s'impose comme un remarquable lieu d'exposition. Il représente une étape importante dans le parcours du peintre Adélio Sarro, reconnu comme l'un des maîtres de l'art brésilien actuel.


Adresse
24 rue des Archives,
75004 Paris
FR
-
Tel: 01 42 72 38 79
Site: www.ricardofernandes.biz
Horaires

Tlj 11h-19h