Les Arts de l'effervescence. Champagne !

Exposition du 14 décembre 2012 au 26 mai 2013
Musée des Beaux-Arts de Reims, Reims

Né à la fin du XVIIe siècle, le champagne est rapidement devenu une allégorie de la fête et du luxe, phénomène historique auxquels les arts ont largement contribué et dont ils permettent aujourd’hui d’en rendre compte. Tandis que se nouait le lien entre art et publicité au service de la promotion du vin pétillant, les maisons de champagne engagèrent d’importants projets architecturaux (édifices industriels et commerciaux, folies princières, chantiers philanthropiques) qui eurent un rôle majeur dans la formation du paysage urbain et rural de la région Champagne-Ardenne.

Pour éclairer le rôle joué dans le développement des arts par le vin de Champagne et pour mettre en lumière les hommes qui contribuèrent à son prestige, cette exposition fera appel à des oeuvres de techniques diverses telles que peintures, dessins, gravures, affiches, sculptures, maquettes et dessins d’architecture, objets d’arts décoratifs (verrerie, orfèvrerie, éventails, papiers peints). Elle évoquera également la musique et le cinéma.

Cette exposition dédiée aux rapports entre le champagne et les arts aura une large ampleur chronologique : de l’apparition du vin pétillant de Champagne, à la fin du XVIIe siècle jusqu’au XXe siècle. Elle portera principalement sur la seconde moitié du XIXe siècle et sur la première moitié du XXe siècle, avec toutefois quelques clins d’oeil vers l’art contemporain et le design.