Musée des Beaux-Arts de Rouen

Le musée des Beaux-Arts, fut institué par le décret Chaptal du premier septembre 1801 ; à ce titre le noyau de ses collections est issu de la Révolution Française et notamment des nombreuses fermetures d'établissements religieux qui s'ensuivirent à Rouen. D'abord installé au 1er étage de l'Hôtel de Ville, il fut inauguré dans l'édifice qu'il occupe actuellement, construit par l'architecte Louis Sauvageot, en février 1880. Les collections (peintures, sculptures, dessins, objets d'art), parmi les plus riches des musées de province, couvrent toutes les écoles du XVIe au XXe siècle. Le XVIIe siècle est très bien représenté avec Caravage, Velasquez, Poussin et un ensemble très important de peintures religieuses de l'école française. Le XIXe siècle français est particulièrement complet : Géricault, Ingres, Delacroix et l'ensemble de tableaux impressionnistes le plus important hors de Paris (Monet, Renoir, Sisley...).

Esplanade Marcel Duchamp,
76000 Rouen