Musée des Beaux-Arts de Marseille


Créé au lendema­in de la Révolution, le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est installé depuis 1869 dans l'aile gauche du Palais Longchamp, les collections sont constituées de peintures, sculptures et dessins des écoles françaises, italiennes et nordiques, du XVIe au XIXe siècles. Le musée est installé dans l'aile gau­che du ­Palais Longchamp. Ce bâtiment, l'édifice le plus prestigieux du Second Empire à Marseille, a été construit par l'architecte de Notre-Dame-de-la-Garde et de l'Ecole des Beaux-Arts, Henry Espérandieu.
Inauguré en 1869, il a été construit pour abriter de part et d'autre d'un château d'eau, le musée des Beaux-Arts et le muséum de la ville. La présentation de l'art en Provence des XVIIe et XVIIIe siècles est l'une des originalités du fonds du musée. On y trouve notamment un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget né à marseille en 1620, ainsi que des oeuvres d'artistes comme Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard et Michel Serre.
La collection de peintures italiennes des XVIe et XVIIe siècles est également d'une très grande richesse, avec des oeuvres de Pérugin, du Guerchi, de Lanfranco, Panini... L'Ecole Française du XIXe siècle est l'un des temps forts de la collection. Aux côtés des plus grands maîtres comme Courbet, Corot, Daubigny, Millet, Daumier et Puvis de Chavannes figurent les représentants de la très originale école provençale du paysage : Guigou, Loubon, Monticelli, Ziem... La Méditation, chef d'oeuvre de Rodin, donnée par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier, comptent parmi les chefs d'oeuvre de la galerie de sculpture du XIXe siècle.


Adresse
Palais Longchamp,
13000 Marseille
FR
Horaires

Fermé pour travaux