Théo Van Rysselberghe, L'instant sublimé

Exposition du 09 juin au 21 octobre 2012
Musée de Lodève, Lodève

Exposition en hommage à Théo VANRYSSELBERGHE (1862-1926), peintre belge majeur du 20ème siècle et principal représentant du néoimpressionnisme en Belgique. Centrée autour d'un choix d'environ quatre-vingt oeuvres des années 1882-1917, l'exposition porte un regard sur la manière dont Théo Van Rysselberghe sublime ses sujets, à l'image d'un instantané presque photographique. Dans la mise en place de compositions savantes, par le jeu de cadrages très particuliers d'une fascinante frontalité, le peintre nous propose des sujets dont l'anecdote est bannie. Au sein de ses paysages dont l'homme est absent, dans ses portraits mettant en scène des êtres habités et rêveurs, Van Rysselberghe utilise une subtile « alchimie de couleurs » qui contribue à transcender l'instant présent et à lui donner un, caractère construit, presque irréel.

Grâce à une sélection ciblée, le parcours thématique est rythmé par les grandes étapes stylistiques mises en oeuvre par le peintre : du réalisme à l'impressionnisme en 1886, de l'adoption de la touche divisionniste en 1888 jusqu'à son apogée dans la fin des années 1890, puis le choix d’un style plus personnel à partir de 1903 et un retour vers le classicisme à partir des années de guerre qui marque également sa rupture avec Paul Signac avec lequel il était très proche jusqu'alors. Un cabinet graphique met en exergue les liens privilégiés qu'entretient le peintre avec le cercle intellectuel de l'époque, notamment les peintres Paul Signac, Maurice Denis, Edouard Vuillard, les poètes et écrivains Emile Verharen, André Gide, Francis Viélé-Griffin, le compositeur Georges Flé...