Musée de la Mer de Cannes, Cannes

Exposition du 11 juin 2016 au 16 octobre 2016

Bae Bien-U, L'esprit du lieu

Du  11  juin  au  16  octobre  2016,  la  Ville  de  Cannes  présente  une  exposition  du  photographe  coréen  Bae Bien-U au musée de la Mer.

Artiste asiatique de renommée mondiale, Bae Bien-U est considéré comme le maître de la photographie coréenne. Bae Bien-U, né en 1950, vit et travaille à Séoul. Son œuvre, inspirée par l’école américaine des années 1930-1940 (Ansel Adams, Imogen Cunningham...), et évocatrice  des  abstractions  graphiques  de Hans  Hartung  oude  Franz Kline, rend aussi hommage à l’esthétisme traditionnel des paysages sansuhwa (montagne et eau), peints à l’encre de Chine : camaïeux  de  gris,  jeux  de  clair-obscur,  ciels  diaphanes  et  cadrages rigoureux  sont  caractéristiques  de  sa vision d’une réalité sublimée.

L’exposition reflète ses thèmes de prédilection :  la  magie  de  la  nature,  le bois  sacré,  le  motif  emblématique du pin, symbole de l’âme coréenne... Elle dévoilera également une œuvre originale,  créée  par  Bae  Bien-U  sur l’île Sainte-Marguerite à la demandede la Ville de Cannes. Ce regard « autre », porté par un artiste de culture non  occidentale,  témoigne  de  la  dimension proprement  universelle  de  ce  site  d’exception,  candidat  au classement au patrimoine mondial de l'humanité.

Crédit visuel : L’arbre rencontre le vent et la mer 1, 2016 (Ile Sainte-Marguerite, Cannes)© Bae Bien-U 1995 -2016 All Right Reserved –Courtesy Galerie RX