Château de Fénelon

François de Salignac de la Mothe Fénelon (1651-1715), prélat et écrivain, passa toute son enfance dans ce magnifique château qu'il quitta à l'âge de 16 ans pour le séminaire de Saint-Sulpice à Paris. Auteur des fameuses "Aventures de Télémaque", critique du gouvernement de Louis XIV, il finit sa vie archevêque de Cambrai, ville où il mourut.
Dominant les vallées de la Dordogne et de la Bouriane, le château dresse sa puissante architecture derrière trois enceintes fortifiées. Il a gardé intact tout son système défensif, ainsi que son imposante toiture de lauzes. Les plus anciens vestiges subsistant de nos jours remontent au XIIIe siècle, mais un premier château existait déjà depuis l'an Mil. Après avoir été un repaire cathare aux XIIe et XIIIe siècles, l'ancienne forteresse joua un rôle stratégique durant la Guerre de Cent Ans et fut assiégé à maintes reprises. Transformé en une élégante demeure gothique au XVe siècle, le château fut de nouveau fortifié au cours des guerres de religion du XVIe siècle.
Le château possède aujourd'hui d'importantes collections de meubles, d'objets d'art et d'armes anciennes, dont la surprenante diversité témoigne de la vie seigneuriale au Moyen Age et à l'ère napoléonienne.

Infos pratiques

Adresse : Vallée de la Dordogne, Sainte Mondane, 24370 Sainte Mondane
Horaires :

Avril mai juin et septembre : 10h30-12h30 et 14h30-18h tlj sauf mardi
Juillet-Août : 10h-19h. tlj sauf mardi
Octobre et mars : 14h-17h. Tlj sauf mardi.
Novembre et février : samedi et dimanche, 14h-17h.
Fermé janvier et décembre.

Tél : 05.53.29.81.45
Site : http://www.best-of-perigord.tm.fr

L'Officiel des Galeries & Musées
n° 63
actuellement en kiosque

Abonnez vous !