Maison des Arts de Châtillon, Châtillon

Exposition du 11 avril 2012 au 17 juin 2012

Martine Martine, de la danse au combat

Martine Martine est née à Troyes le 22 avril 1932. Après des études à Paris à l’Académie Julian et à la Grande Chaumière, elle participe en 1956 à une exposition de groupe à la galerie Romanet : Cent tableaux de fleurs, de Van Gogh à Bernard Buffet. Son œuvre est achetée par l’État. Elle refusera tout projet d’exposition pendant plus de quinze ans pour ne se consacrer qu’à son travail. Enfermée dans son atelier, à l’abri des regards et des influences extérieures, elle donne naissance à une œuvre prolifique et foisonnante.
Au terme de cette longue période, et sur les conseils du célèbre critique d’art Claude Roger-Marx, elle présente ses toiles à la galerie parisienne de Katia Granoff, en 1971. Les expositions vont dès lors se succéder à Paris (Galerie Henri Bénézit, Galerie Elyette Peyre), puis New York, Jérusalem, Genève, Bruxelles... Son œuvre, qui relève d’un « expressionnisme nouveau », figure dans de nombreux musées français et étrangers. Depuis 2002, elle expose régulièrement à la galerie Nicolas Deman (Paris).
Peintures, lavis, sculptures, dessins, gravures : l’art de Martine Martine est multiple, à l’instar de ses thèmes favoris d’inspiration : mains, concerts, natures mortes, portraits, chevaux et sumos...