Sphères 4

Sphères 4


Exposition du 22 octobre 2011 au 06 mai 2012
Galleria Continua, Boissy-Le-Châtel

Née du désir d’une exposition commune et fédératrice, Sphères est un projet porté par la complicité de plusieurs galeries d’art contemporain à dimension internationale, réunies au Moulin, ancienne friche industrielle s’élevant aux abords d’une rivière de la région parisienne. Les galeries, guidées par la volonté d’unir leurs énergies autour d’une nouvelle expérience d’exposition, présentent chacune des artistes, dont les oeuvres investissent les divers espaces du Moulin, et viennent se confronter à ce lieu bercé par l’histoire.
Démontrant qu’il est possible de s’affranchir des présupposés sur une soi-disant concurrence entre les galeries d’art contemporain, ce projet est le manifeste d’une prise de position dynamique au sein du domaine professionnel de l’art et de son marché : une initiative de faire de la corrélation non plus un barrage, mais bien un atout exceptionnel pour ouvrir la voie à des projets inédits et ambitieux, mettant à profit la diversité des opinions et la richesse des subjectivités.
Les oeuvres réunies au Moulin sont autant d’échos singuliers au travail de soutien et de développement mené par les galeries, démontrant ici leur force de proposition, d’investissement et leur accompagnement toujours renouvelé auprès des artistes, pour faire émerger de nouveaux modèles de réflexion et de nouveaux challenges. Sphères est ainsi à l’image de cette force d’agir de concert pour créer un confluent d’énergies et ainsi multiplier les perspectives critiques. C’est dans un cadre artistique lui-même hors normes que cette exposition prend place.