Gilles Bensimon, photographies

Gilles Bensimon, photographies


Exposition du 05 mars au 14 avril 2012
Galerie Larock-Granoff, Paris

"Je n'avais aucune vision du futur, aucun désir particulier, même pas pompier, mais une attirance certaine pour les photographies de famille, notamment les mariages". Tels sont les mots du photographe Gilles Bensimon, né à Paris en 1944, pour qualifier l'origine de sa vocation de photographe.
Après un stage chez un photographe, alors qu'il n'a que 23 ans, il commence à travailler pour le magazine de mode Elle au sein duquel il fera toute sa carrière. Il se fait d'abord une place de choix dans la maison parisienne jusqu'en 1985, date à laquelle est créée la version américaine de la revue. Il part s'installer à New York pour occuper le poste de directeur de publication de la revue et devient en 2005 le directeur international de la création. Photographe le plus vu au monde, il devient alors un éminent personnage du monde de la mode puisqu'il donne la ligne directrice du contenu des 38 éditions du magazine.
Véritables attrape tendance, il a été le photographe des tops telles que Naomi Campbell, Linda Evangelista, Claudia Schiffer, ou encore Christy Turlington, devenues stars internationales. Il est aussi à l'origine de grandes campagnes entre autres pour la griffe Caroll en 1998, le parfum Eclat d'Arpèje de Lanvin en 2002... Sans oublier les stars planétaires et non des moindres comme Madonna, ou encore de grandes actrices telles que Catherine Deneuve, Sharon Stone, Uma Thurman ou Gwyneth Paltrow.