Roman Gorski, dépasser le cadre

Roman Gorski, dépasser le cadre


Exposition jusqu'au 11 mai 2012

Roman Gorski est né en Pologne en 1961 et s'intéresse à l'art depuis l'enfance. Il entre à l'école des Beaux-Arts de Cracovie en 1981, où il se spécialise dans le graphisme. En 1993, il arrive à Paris et il est très rapidement introduit, dans la vie artistique de la ville. En 1995, a lieu sa première exposition personnelle à Ivry-Sur-Seine. Il présente alors son premier travail monumental et en volume. En 1996, il s'installe à Montmartre dans son atelier-jardin et prépare ses sculptures végétales qu'il exposera devant l'Arc de Triomphe, avec l'Atelier Z. En 1998, il se base dans le Val d'Oise, en premier lieu à Argenteuil, où il crée une communauté d'artistes et organise des expositions, lors des "portes ouvertes" de leurs ateliers. Depuis 2005, il vit et sculpte à Ermont.
Roman Gorski présente ici une série d’œuvres murales et en volume, qui illustre sa volonté de sortir du cadre. Ce travail graphique est le fruit d’une recherche sur l’équilibre entre des lignes naturelles, libres, courbées et des formes rigides stéréotypées.
L’association de branches et de brindilles, peintes en noir, permet d’obtenir des dessins, qui jouent avec leurs ombres portées. Les cadres suggèrent des frontières, dont le dépassement est nécessaire, afin d’aboutir à la création libre.


Galerie Amtares
29 rue Lamarck
75018 - Paris

28 expositions passées