Shots

Shots


Exposition du 17 janvier au 18 février 2012
Galerie Albert Benamou, Paris


L’exposition SHOTS à la galerie Albert Benamou propose un voyage morbide dans le monde d’aujourd’hui, un petit jeu de massacre entre ennemis sur une terre en péril, livrée à la barbarie des humains. Une sélection d’œuvres qui ouvre quelques angles de vue réalistes, prophétiques, et même parfois ironiques pour faire le contrepoint à un effarant constat.
Une partie des régimes, après les égarements embrasés de révolutions utopistes, voient se refermer ou s’amenuiser les idéaux démocratiques pour des chaos généralisés.
Les médias nous saturent d’exécutions sommaires, de tortures, de massacres ethniques, de camps de réfugiés, de villes en flammes, d’assemblées de militaires  ou d’armée en marche.
Un enfant de 16 ans a vu en moyenne 18 000 meurtres à la télévision.
Le terrorisme s’est insinué de manière familière dans nos vies au rythme d’une roulette russe.
Les caïds enflamment au gré de la loi du plus fort des cités égarées.
Les trafiquants d’armes que sont nos Etats jonglent avec leurs intérêts comme les gangs des banlieues avec leurs territoires.
Où se situent les artistes dans ce monde ? Peut-on désamorcer le crime, le mal en le transformant, en le rendant fictionnel ? Peut-on retraiter symboliquement le carnage, l’oppression, la privation des droits de liberté, de pensée, de diffusion des idées ? Les artistes étrangers nous donnent une formidable leçon et sont les gardes fous de ces principes bafoués.