Pierrick Sorin

Pierrick Sorin


Exposition du 22 septembre au 22 octobre 2011
Galerie Albert Benamou, Paris

L’histoire de Pierrick Sorin est celle d’un passionné, tombé très jeune dans la potion magique du cinéma qu’il a élevé au rang d’œuvre d’art.  Diplômé des Beaux Arts de Nantes et adepte de l’auto filmage, Pierrick Sorin se lance dans l’aventure cinématographique, pour une démarche artistique contemporaine qu’il va s’appliquer à renouveler.
Savant mélange de photographies et de montages vidéos, l’œuvre de Pierrick Sorin consiste en de « petits théâtres optiques ». A l’aide de bricolages ingénieux et ludiques, des hologrammes prennent vie dans des décors variés, mais toujours en profond décalage. Entre illusion et désenchantement, notre œil est vite pris au piège de cette magie virtuelle.
A grand renfort de déguisements et de situations burlesques, les œuvres de Pierrick Sorin prennent volontairement un caractère ludique et comique, accessible à un large public. L’artiste y aborde les travers de notre société contemporaine depuis la condition de l’Homme à la contingence de la démarche artistique, autant de sujets profonds que contrebalancent des situations cocasses et fantasmatiques. Tantôt amusant, tantôt grinçant, l’univers de Pierrick Sorin ne laisse personne indifférent car derrière les rires, pointe la prise de conscience, rendue plus percutante.
Les œuvres de Pierrick Sorin ont été présentées dans les hauts lieux de l'art contemporain: Fondation Cartier, Centre Georges Pompidou, Tate Gallery de Londres, musée Guggenheim de New-york, Metropolitan Museum of photography de Tokyo... Aujourd’hui, c’est au tour de la Galerie Benamou de lui rendre hommage et d’exposer ses œuvres, pour le plus grand bonheur des amateurs.

E.L.