Olga de Amaral, Cortex of our planet

Olga de Amaral, Cortex of our planet


Exposition jusqu'au 14 janvier 2017

Du 18 novembre 2016 au 14 janvier 2017, la Galerie Agnès Monplaisir expose les œuvres d’Olga de Amaral dans Cortex de notre terre.

Née à Bogota en 1932, c’est à 22 ans qu’Olga de Amaral part étudier aux Etats-Unis, où elle se prend de passion pour le textile. Elle vit et travaille aujourd’hui dans la capitale colombienne, qu’elle a regagnée après des années passées en Amérique du Nord.

Nulle trace de l’homme dans les œuvres de cette artiste américaine, présente aujourd’hui dans les collections les plus prestigieuses à travers le monde. Et pourtant, l’homme est partout, dans les productions desquelles il est à l’origine et que l’artiste exploite dans ses œuvres, dans les religions dont il est le fidèle et auxquelles elle puise ses sources d’inspiration, dans les territoires qu’il investit et dont elle retranscrit les couleurs et les reliefs…

Olga de Amaral raconte l’histoire des hommes à travers ce qui lui subsiste. Elle vise à l’atemporel dans ses compositions protéiformes aux couleurs chaudes et éclatantes, qui multiplient ici les reflets, là les points de couture. L’abstraction qu’elle pratique traduit l’existence et la vie, se fait trace de ce passage éphémère de l’homme sur terre et des empreintes qu’il y laisse.

« Entre symbolisme (celui des couleurs notamment, des nœuds, des tissages) et figuration, elle crée une nouvelle façon de voir l’univers, une image belle de notre terre. Le Cortex de notre Terre. » Agnès Monplaisir

Infos :

Vernissage jeudi 17 novembre 2016.

Ouvert le lundi de 14h30 à 19h, du mardi au samedi de 10h30 à 19h.

Crédit visuel : Montana 38, linen, gesso, acrylic, palladium and gold leaf, 2014, 100x120 cm - Copyright Diego Amaral

Texte : Horya Makhlouf


Galerie Agnès Monplaisir
8 bis rue Jacques Callot
75006 - Paris