French Arts Factory, PARIS

Exposition du 02 avril 2019 au 27 avril 2019


Emmanuel Bour


Jusqu’au 27 avril, la galerie French Arts Factory consacre une nouvelle exposition à Emmanuel Bour et à ses sculptures sur bois.

Dans la vie comme dans son œuvre, Emmanuel Bour est entouré d’arbres. « J’aime les arbres, leur beauté, leur longévité qui regarde passer nos courtes vies d’humains agités et inconscients », explique l’artiste. Après une formation classique de sculpteur ornemaniste, et un passage chez le sculpteur Mariano Vilaplana, il s’essaye à la sculpture sur pierre, la fonte de bronze et au moulage sur nu.

C’est finalement du bois qu’il va faire son matériau de prédilection. Emmanuel Bour travaille les bois indigènes de sa région. Il fait naître de la matière végétale et brute des corps, des visages, des bustes, dont le naturalisme contraste avec la fantaisie des couvre-chefs qui les affublent. Ces formes protubérantes, sculptées en un seul et même bloc, révèlent la toute puissance et la matérialité du bois, et confèrent aux silhouettes humaines cette même sagesse qu'Emmanuel Bour reconnaît aux arbres. 

Texte : Anne Cuzon

Visuel : Emmanuel Bour, La vie en rose, bois de peuplier, 54 x 43 x 83 cm