Luuk Wilmering,  Une Histoire Naturelle

Luuk Wilmering, Une Histoire Naturelle

Exposition du 08 septembre au 23 octobre 2011
Institut Néerlandais (Centre culturel des Pays-Bas), Paris

L’Institut Néerlandais présente pour la première fois en France une grande monographique de l’œuvre de l’artiste néerlandais Luuk Wilmering. Dans l’exposition Une Histoire Naturelle - titre inspiré par les fréquentes visites de Wilmering au Musée National d’Histoire Naturelle durant son séjour à Paris - le visiteur pourra voir un panorama des œuvres que Luuk Wilmering a réalisées ces douze dernières années, parmi lesquelles A Personal Geographic, Visiting Versaille, Cut Out ainsi que son œuvre la plus récente Bird needs shelter. Wilmering a travaillé sur cette dernière série tout au long de l’année où il a séjourné à l’atelier Holsboer à la Cité Internationale des Arts à Paris.
L’oeuvre de Wilmering se compose d’installations, collages, photographies, dessins et peintures. Il réalise également de nombreux livres d’artistes. Dans son oeuvre, Luuk Wilmering étudie sans répit, et non sans humour, son identité personnelle et sa propre position en tant qu’homme et artiste.
Ainsi sont présentées plusieurs de ses grandes photos dans lesquelles Wilmering forme toujours lui-même la figure centrale. Ces autoportraits montrent l’artiste dans des situations ordinaires qui, par leur banalité, acquièrent quelque chose d’absurde, de comique et parfois aussi une certaine amertume.