En piste !

En piste !


Exposition du 29 mai au 25 septembre 2011
Domaine départemental, Chamarande

Forme éclectique par excellence, le cirque interroge l’espace de représentation et véhicule des expressions, des motifs, une imagerie et des personnages remarquables. En Piste ! propose des oeuvres proches de cet univers dans leur forme ou par leur sujet, autant que dans leurs procédés d’exposition.
Avec son architecture graphique et circulaire, le cirque est tout à la fois une arène, un ring, un stade, un hippodrome, un décor animé…. Le chapiteau et la piste sont non seulement une aire de liberté pour les acteurs qui y évoluent mais aussi un espace où chaque spectateur doit prendre part aux images créées par les artistes.
Outre les archétypes de l’univers circassien, cette question de l’inclusion du spectateur dans un événement, dans des images toujours mouvantes, en font un sujet d’exploration artistique complexe et passionnant.
En Piste ! entend donc traiter du point de vue : un point de vue démultiplié, englobant la périphérie et le centre, le haut et le bas, le mouvement et la stabilité, l’équilibre et l’apesanteur.
L’exposition invite ainsi à une expérience scénographique liée aux images que produisent des oeuvres présentées ensemble mais possédant chacune leur propre cohérence. Ces rapprochements génèrent des situations immédiates au détour desquelles le spectateur croise des danseuses, des magiciens, des clowns.…