Agenda des expositions des muséees et galeries

14 en cours 1 à venir 7736 passées


Gilles Naudin Galerie, Paris

Les ramasseurs

Exposition du 03/07 au 04/08/2018 En cours

Du 3 juillet au 4 août, la galerie Gilles Naudin accueille quatre artistes pour son exposition collective Les ramasseurs.

« L’artiste singulier, lui, sait regarder, en bas et en haut. Il invente ses matériaux, ou bien, œil et hasard mêlés, il les ramasse ici ou là sur les trottoirs des villes, ou dans les forêts du monde. Les yeux rivés au sol, regard en scalpel, il sait créer du ciel avec les laissés-pour-compte de la modernité. Bienvenue à ces ramasseurs », explique le critique d’art et commissaire d’exposition Christophe Noonberger à propos de ces peintres, sculpteurs et plasticiens qui utilisent ce qu’ils trouvent pour en faire des des oeuvres d’art. C’est autour de quatre artistes - Yvon Taillandier, Joseph Alessandri, Yannis Markantonakis et Pierre Ribà - que se construit l’exposition présentant des objets « ramassés » et leur offrant ainsi une seconde vie. 


Openspace, Paris

Doze Green - Transmissions (Future, recollections)

Exposition du 30/06 au 28/07/2018 Derniers jours

Du 30 juin au 28 juillet, la Galerie Openspace présente les œuvres de l'artiste américain Doze Green. Pour Transmissions (Future, recollections), sa troisième exposition parisienne, la légende de la culture hip-hop invite à s'interroger sur la condition humaine.

Membre du célèbre groupe de breakdance The Rocky Study, celui que l'on surnomme « Le Roi des Personnages » (The King of Characters) peuple et anime la Galerie Openspace de son univers métaphysique. Issu de la scène de l'art urbain, l'artiste investit l'espace d'exposition comme le Street-Art se saisit de l'espace public. Nature, danse et culture populaire se complètent et donnent lieu à des dessins qui figent les corps en action. Suspendus, les personnages de Doze Green se déplacent partout, nulle part, ailleurs - ou dans un espace déterminé par la surface du support. Pour parler de la rue où s'entre-mêlent les déplacements d'anonymes, des figures s'étirent ou se faufilent parmi d'autres comme pour sortir du cadre imposé par la toile.



Galerie Bayart, Paris

Christophe Charbonnel, Mythologies

Exposition du 07/06 au 16/09/2018 En cours

La galerie Bayart présente du 7 juin au 16 septembre, les sculptures de Christophe Charbonnel dans l’exposition Mythologies.

Séduit par les mythes de l’Antiquité, Christophe Charbonnel puise dans l’histoire de David et Goliath, de Persée et Méduse ou du héros de l’Attique, Thésée. Dans cet éventail de dieux que représentent ses sculptures de bronze, se distingue la force féminine d’Athéna, avec son armure de guerrière. En ramenant à la vie ces sculptures classiques, Christophe Charbonnel fait le lien entre les époques et apporte une réponse moderne à un héritage ancien. Selon l’artiste, la mythologie traite de ce qui traverse les hommes : les émotions, les doutes et les dilemmes cornéliens entre le bien et le mal.


Galerie Teodora, Paris

Alessandra Maio, La tête dans les nuages

Exposition du 06/06 au 28/07/2018 Derniers jours

La Teodora Galerie présente du 6 juin au 28 juillet l’exposition La tête dans les nuages de l’artiste italienne Alessandra Maio.

Lever les yeux, contempler les nuages se former au-dessus de sa tête, en déceler les formes et les figures qui se créent : une contemplation que nous pouvons tout aussi bien faire allongés dans l’herbe qu’au sein des murs de la galerie où se déploient les photographies de ciel et les tableaux colorés et unis d’Alessandra Maio.

Le bleu profond de l’azur est capturé par l’appareil photo puis imprimé sur du papier de coton. Un nuage flotte au centre de la composition, mais ce n’est pas un nuage attisant la peur d’un orage proche, il semble aussi léger que du coton et paraît simplement passer son chemin. Un camaïeu de bleu se déploie dans la pièce, telles des fenêtres sur un extérieur au temps doux parsemé d’une légère brise.

 


Galerie Berès, Paris

Kyung-Ae Hur, La couleur révélée

Exposition du 18/05 au 25/07/2018 Derniers jours

La galerie Berès, au 35 rue de Beaune, présente du 18 mai au 25 juillet l’exposition La couleur révélée, présentant les œuvres de l’artiste coréenne Kyung-Ae Hur.

Il est difficile de qualifier le travail de Kyung-Ae Hur. Elle n’est pas vraiment peintre, pourtant, la peinture est son outil pour créer des épaisseurs de couleurs. Elle n’est pas sculptrice, même si elle creuse, ensuite, dans cette matière pour en faire jaillir ses œuvres. Elle n’a pas, non plus, de diplôme en archéologie, malgré cela, elle fouille, couche par couche, dans la profondeur de l’acrylique pour y trouver ce qu’elle recherche.

 


Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris

Paris, Marais : "COSMOS" - Susumu Shingu

Exposition du 16/05 au 22/09/2018 En cours
COSMOS Susumu Shingu

Filtrer par :