Château de Langoiran


Le château se trouve dans un cadre exceptionnel, sur un éperon rocheux dominant la Garonne. Le château servira de cadre à tous vos événements: mariages, séminaires, baptêmes, expositions, lieux de séjour... Vous y trouverez un lieu enchanteur qui sera l?écrin de vos moments inoubliables. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir visiter le château des Premiers Barons de Guyenne et son donjon (l'un des plus larges de France).
Le château de Langoiran (classé Monument Historique) est un château médiéval qui a été construit au XIIIe siècle par la puissante famille d'Escoussan sur les coteaux de l'Entre Deux Mers, sur la rive droite de la Garonne, ce qui lui permettait de pouvoir surveiller la vallée de la Garonne en cas d'attaque.
Au XIVe siècle, le château revient à la famille d'Albret puis par mariage à celle des Montferrand jusqu'en 1590, date à laquelle il est vendu à un famille de parlementaire de Bordeaux et de Toulouse.
La pièce maîtresse du château est sans nul doute le donjon. Selon un manuscrit ancien, le donjon aurait été dédié à saint Georges. On trouve la première trace de sa construction en 1304, en Angleterre. C?est l?un des plus imposants donjons de France, du moins par son diamètre. Au premier étage du donjon, on peut encore voir les fresques médiévales (représentant l'archange Saint Michel et Saint Pierre).


Adresse
route du Château,
33550 Langoiran
FR
-
Tel: 05 56 67 12 00
Horaires

Le chateau est ouvert tous les jours, toute l’année de 14h à 18h.
Sauf pendant les vacances scolaires : 10h-12h et 14h-19h.