Château de Caradeuc


Un parc à la française entoure le château de Caradeuc après sa construction en 1723 par Anne-Nicolas de Caradeuc, Conseiller au Parlement de Bretagne et père du célèbre Procureur Général Louis-René Caradeuc de la Chalotais.
Puis, à son retour d'émigration, le marquis de Caradeuc, petit-fils du procureur général trace un parc à l'anglaise autour de sa demeure.
C'est donc à la fin du XIXème siècle, à la demande du Comte René de Kernier, que le parc prend le dessin qu'il a encore actuellement, mélange des styles français et paysager. L'architecte-paysagiste Edouard-André, célèbre pour la restauration du Parc des Buttes-Chaumont (Paris) ou la création de la roseraie de l'Haÿe-les-Roses, en est le maître d'œuvre.
Au cours du XXème siècle de nombreuses statues et kiosques prennent place dans le parc. En 1954, une des rares statues de Louis XVI, due au sculpteur Molchenet est installée au fond d'une allée de hêtres. Et en 2001, un buste en marbre de Carrare du Procureur Général Louis-René Caradeuc de La Chalotais est inauguré, pour le tricentenaire de sa naissance. Il a été sculpté par Chamming's, sculpteur contemporain.


Adresse
Château de Caradeuc,
35190 Caradeuc
FR
-
Tel: 02 99 66 81 10
Site: http://www.caradeuc.com
Horaires

Du 1et juillet au 2 septembre, tous les jours de 12h à 18h
ouvert à l'occasion des Journées du Patrimoine