Bibliothèque municipale Carnegie, Reims

Exposition du 11 décembre 2012 au 02 mars 2013

Memento Mori - Enfers et damnation

La Bibliothèque Municipale de Reims présente "Memento Mori - Enfers et damnation", autour de l’oeuvre gravé du Rémois Frédéric Voisin. Une exposition plutôt colorée et décapante !

Après des études à l'école supérieure des arts appliqués à Paris, Frédéric Voisin démarre sa carrière dans les années 1980 dans le domaine de l’illustration : pour la presse, les agences de publicité et le monde musical. Il travaille à Londres, expose en Angleterre, au Canada, aux Etats-Unis, au Japon.

En 2000, il s’installe à Reims et se consacre désormais à la gravure et à la peinture. Alors que sa peinture est résolument abstraite, c’est la figuration qu’il choisit de privilégier pour l’estampe. Sa technique est celle de la gravure sur linoleum, procédé issu de la xylographie ou gravure sur bois déjà pratiquée à la fin du Moyen Age. Par ailleurs, son oeuvre témoigne de multiples sources d’inspiration entre arts ancien et contemporain : de l’iconographie médiévale à Edmé Moreau, graveur rémois du XVIIe siècle, en passant par Jérôme Bosch ou encore Brueghel. Sa précédente exposition, présentée au musée-Hôtel le Vergeur en 2010, lui avait permis de confronter sa vision de l’Apocalypse avec celle de Dürer. Dans cette nouvelle exposition, il s’intéresse au thème de l’Enfer et de la damnation et ses gravures sont présentées en regard d’oeuvres plus anciennes, issues des collections de la bibliothèque Carnegie, de la médiathèque de l’agglomération troyenne et de la bibliothèque municipale de Châlons-en-Champagne.