Ceysson & Bénétière, Paris

Exposition du 28 mars 2019 au 04 mai 2019


Pugnaire & Raffini, Fahrenheit 134


Jusqu’au 4 mai, le duo Pugnaire & Raffini investit la galerie Ceysson & Bénétière avec Fahrenheit 134, fruit de la résidence des deux artistes à la Flax Foundation de Los Angeles en 2016.

Au cœur du projet, le film Driving Through, un road-trip poétique dans l’ouest américain, mis en scène par Florian Pugnaire et David Raffini. Les deux artistes, lauréats du prix Fondation d’entreprise Ricard en 2015, nous plongent dans le voyage obstiné d’un personnage à la conquête de l’Ouest, à travers les paysages mythiques des déserts rouges et montagnes sculptées par l’érosion.

« Sur fond de désolation urbaine, de couchers de soleil tristement sublimes, de paysages desséchés par une chaleur écrasante, le récit s’articule autour des vérités et des légendes liées aux territoires traversés. » De ce voyage subsiste aussi des photographies, peintures et fragments d’histoire amassés en chemin, et exposés autour du film. Ces installations-objets nous promènent entre réalité et fiction. Les débris, abimés par les va-et-vient du vent, de la sécheresse, et de l’activité humaine, ont été ramené par le personnage qui, dans un arrêt sur image, semble marcher sur l’eau. En réalité, il foule le sable, à la recherche de la matière morte qu’il pourrait faire renaître, dans un ultime miracle.  

Texte : Anne Cuzon

Visuel : Pugnaire & Raffini, image extraite du film Driving Through, 2019, 36min